lES ENFANTS ET LES ECRANS : une fascination preoccupante ?

Les écrans sont devenus omniprésents dans notre société. Nous les avons banalisés, en usons beaucoup, et si nous en sommes à un moment dépourvus, nous nous sentons déroutés et empêchés ! Les enfants y sont donc exposés très tôt, peut-être même trop tôt !
Beaucoup d’entre eux montrent une fascination pour tous ces objets numériques connectés (la tablette, le téléphone, l’ordinateur…), allant même parfois pour les plus grands jusqu’à l’addiction. Oui l’addiction aux écrans connectés est possible !
Nous avons voulu comprendre pourquoi les écrans attirent autant les enfants. Pourquoi accordent-ils autant d’importance aux univers virtuels ? Sont-ils capables, à l’âge de la Maternelle, de faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel ? A quel âge peut-on permettre aux enfants de passer un moment (de quelle durée ?) sur un écran ?…
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons interrogé Stéphane Blocquaux, chercheur en information et communication à l’Université
Catholique de l’Ouest d’Angers. Il est aussi chercheur associé aux Arts et métiers de Laval. Depuis 10 ans environ, il travaille sur la question des écrans et des jeunes. A ce sujet, il a écrit un livre paru en début d’année 2020 « Le biberon numérique, une enfance sans limite ».
Il nous livres des réponses claires, des résultats d’expériences et des conseils !

Ecoutez cette interview, la première d’une série qui répondra à toutes les questions que peuvent se poser les parents au sujet de la relation que les enfants entretiennent avec les écrans.


Retrouvez dans la box « chocolat » une interview exclusive de Stéphane Blocquaux (via QR code du magazine) qui répond à toutes nos questions !

Nous avons voulu comprendre pourquoi les écrans attirent autant les enfants. Pourquoi accordent-ils autant d’importance aux univers virtuels ? Sont-ils capables, à l’âge de la Maternelle, de faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel ? A quel âge peut-on permettre aux enfants de passer un moment (de quelle durée ?) sur un écran ?…

En plus d’être intéressante pour les parents, cette box s’annonce gourmande et pleine de surprises pour les enfants !!

Dans la limite des stocks disponibles…