l'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée

L'intelligence emotionnelle

Michel Clayes Bouuaert psychothérapeute et formateur d’enseignants à l’éducation émotionnelle et sociale propose dans un document gratuit « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée »200 activités pédagogiques et ludiques.

Il donne des clés aux éducateurs (parents, enseignants, professionnels de la petite enfance,…) pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants : pour « qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires et devenir des êtres épanouis, socialement bien intégrés, capables de réaliser dans leur vie les projets créatifs qu’ils désirent, en harmonie avec le monde qui les entoure ».

L’éducation émotionnelle vise donc à développer des compétences variées et très souvent liées entre elles comme l’estime de soi, l’éveil corporel, l’accueil et la gestion des émotions, la motivation, l’attention, la coopération….

Dans ce document, vous retrouverez une multitude d’outils permettant de développer l’intelligence émotionnelle parmi lesquelles nous retrouvons les jeux, les activités créatives et artistiques, la lecture de récits, les activités en lien avec la nature ….

Ces activités peuvent être réaliser selon des modalités diverses (seul, à deux, en équipe…) mais toujours dans un esprit d’exploration de soi, de partage, d’empathie et de soutien. Le maintien de la bonne humeur, du rire et du plaisir étant bien évidemment inhérent au bon déroulement de ces activités !

Bonne lecture à vous !

Lien PDF « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée » –200 activités pédagogiques et ludiques.