Acquisition de la propreté – Comment accompagner l’enfant de 2 à 3 ans ?

box activités créatives et manuelles pour enfants de 3 4 5 6 7 ans
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Conseils pour aider l'enfant à être propre à la rentrée

Quand et comment aider l'enfant à devenir propre ?

L’acquisition de la propreté de l’enfant fait partie des critères d’entrée pour l’école maternelle. C’est un sujet qui inquiète les parents, alors même que beaucoup d’enfants deviennent propres au cours de l’été précédant la rentrée.

Comment aider son enfant à devenir propre ? Quand débuter l’acquisition à la propreté ? Pour ou contre le système des récompenses ?

Pour répondre à toutes ses questions et comprendre le processus de la propreté, l’équipe de Picadelo a interviewé Isabelle Scoazec, psychomotricienne à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique). 

enfant au toilette - acquisition propreté

Un processus naturel au cours de l’année des 3 ans

Quand l'enfant peut-il devenir propre ?

Dans l’année de ses 3 ans, l’enfant devient propre. C’est un processus naturel, spontané, une étape dans son développement. L’enfant devient grand ! Pour être prêt à devenir propre, il faut qu’il ait acquis une certaine aisance psychomotrice (acquisition du contrôle des sphincters ) et une maturité psychoaffective.

Concernant la motricité, le jeune doit avoir une certaine maîtrise de son corps et être capable de coordonner des mouvements. Ainsi, par exemple, il doit pouvoir piloter son corps, courir et s’arrêter, s’assoir et se relever…
Au-delà du processus psychomoteur, il y un processus psychoaffectif. « Devenir propre » c’est aussi apprendre une forme de « lâcher prise ». Cela nécessite d’avoir confiance en soi.

L’acquisition de la propreté se fait donc tout doucement par étape. Elle dépend de la sensibilité et de la maturité des enfants.

Quelques raisons pouvant freiner l’accès à la propreté :

  • Une petite immaturité psychoaffective,
  • La naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur,
  • Des petits blocages liés à une certaine anxiété.

Il est important de ne pas commencer trop tôt l'acquisition de la propreté et d'y aller par étape.

Isabelle Scoazec
Comment accompagner l'eenfant dans l'acquisition de la propreté

Conseils et astuces pour encourager l'enfant

Comment accompagner l’enfant ?

Pour accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté, les maitres mots sont : la bienveillance, la sollicitation et l’écoute.

  1. Laisser le processus se faire tout doucement et s’adapter à l’enfant sans le forcer. L’enfant sait quand il est prêt.
  2. Multiplier les sollicitations : Les parents ne doivent pas hésiter à proposer d’aller aux toilettes ou sur le pot. On peut l’inciter à retirer la couche.
  3. Ecouter son enfant avec bienveillance, lui parler et lui expliquer ce qu’il se passe. L’enfant peut avoir peur d’être seul dans les toilettes. Il peut se poser des questions diverses. La chasse d’eau, par exemple, peut apparaitre comme bien mystérieuse. « Mais où partent le pipi & le caca ? » peuvent s’interroger certains bambins. Une écoute et des explications simples des parents permettent de lever des mystères voire même des peurs.

Sur la cuvette des toilettes souvent trop grande et trop haute, l’enfant peut être crispé et avoir un peu peur. Cela freine l’accès à la propreté. Dans ce cas, ne pas le forcer et privilégier le pot.

Isabelle Scoazec
petite fille qui pense
Une récompense pour l'encourager ?

Pour ou contre le système de "carottes" ou de récompenses ?

Faut-il proposer une récompense ?

Pour encourager l’enfant à devenir grand en quittant sa couche, des parents peuvent être tentés par la mise en place d’un système de récompense. Isabelle Scoazec, psychomotricienne, invite à la prudence sur ce mécanisme de « carotte – bâton ».

La récompense peut aider un enfant à franchir une étape mais elle n’est pas recommandée dès le démarrage du processus. L’enfant de 2 à 3 ans comprend très bien l’enjeu de la propreté : « devenir grand » c’est déjà une très belle récompense pour lui.

Il faut privilégier la simplicité dans un premier temps. Une action ne concerne qu’une seule dimension « je mange, je mange », « je joue, je joue » … L’accès à la propreté ne concerne que cette dimension. Multiplier les tâches (donner un bonbon pour chaque passage sur le pot) risque de compliquer la situation.
Au cours du processus, si cela est nécessaire, on peut associer le fait de « devenir propre » à une récompense (un jeu, un doudou … ) ou à une sollicitation (quand tu n’auras plus besoin de mettre de couches, nous pourrons faire telle sortie …).

mon enfant n'est pas propre alors que la rentrée en maternelle arrive . Quoi faire ? Conseil et astuce !
La rentrée maternelle approche ! Mon enfant n'est pas propre !

Et si l'enfant n'est pas propre à la rentrée ...

Il n'est pas propre, quand s’inquiéter ?

Si votre enfant n’est pas complètement propre à l’entrée en maternelle, ne vous inquiétez pas. Sachez qu’une tenue de rechange est toujours requise pour prévenir ces petits accidents. Sachez aussi que selon l’âge de l’enfant, s’il est né en début ou en fin d’année, la situation peut être différente.

En règle générale, en janvier/février, si des accidents persistent, les enseignants vous contacteront. Une consultation chez le pédiatre vous invitera certainement à réaliser un bilan psychomoteur.

vacances été - moment idéal pour que l'enfant devienne propre - acquisition de la propreté - comment aider son enfant
Pour l'enfant, l'été est le moment idéal pour devenir propre.

Les vacances d'été riment avec propreté 🙂

L’été, c’est le moment idéal pour l’accès à la propreté

Souvent, c’est au cours de l’été qui précède la rentrée en maternelle que les enfants deviennent propres. Pourquoi ? Parce que les vacances d’été sont idéales pour cela.

En allant à la plage et en portant un maillot de bain, l’enfant prend rapidement conscience de son fonctionnement corporel. Et à la maison, les vêtements des enfants étant plus légers, ils sont plus faciles à retirer pour aller rapidement sur le pot. Les risques d’accidents sont réduits.

Pendant la période des vacances, les parents sont souvent plus disponibles. Cette disponibilité associée à de la bienveillance, à des moments d’échange et de partage, concoure à instaurer un climat serein, idéal pour l’acquisition de la propreté.

moments parent enfant

Multiplier les moments d'échange et de jeux

Partager des moments privilégiés avec son enfant

Accompagner le développement de l’enfant s’est aussi partager des moments de qualité avec lui : lui parler, avoir des discussions, raconter des histoires, jouer ensemble, faire des activités à 4 mains

C’est avec cette volonté que les box d’activités Picadelo ont été imaginées : passer un moment privilégié avec son enfant. Dans chaque box, les familles découvrent un grand magazine illustré et plus de 10 activités manuelles et créatives à faire ensemble.

Les box éducatives et créatives Picadelo

Activités ludiques et éducatives à partager avec son enfant

Découvrir un thème, se poser des questions, apprendre en s’amusant : à travers le magazine éducatif Picadelo les enfants découvrent tous les 2 mois un nouvel univers et enrichissent leur langage en partageant des moments privilégiés avec papa et maman ou encore papi ou mamie ! Ils peuvent aussi jouer, faire, construire, créer avec leurs petites mains autour d’activités récréatives et ludiques ! Parce qu’on apprend toujours mieux en faisant soi-même !

Picadelo, c'est 1 box tous les 2 mois avec ...

magazineCreated with Sketch.

Un magazine éducatif

Un thème passionnant à découvrir, une histoire, des jeux éducatifs, des coloriages, des autocollants...

Jeux&activités manuelles2Created with Sketch.

Des activités manuelles et créatives !

Des activités guidées pas à pas pour solliciter le langage et la motricité !

MATERIEL LOISIRS CREATIFSCreated with Sketch.

Du matériel de loisirs créatif

Pas besoin de courir les magasins : dans chaque box Picadelo, tout le matériel est fourni !

Une découverte de la langue des signes

Encore un moyen de développer et d'encourager le langage de l'enfant : découvrez la langue des signes et tous ses apports !