Mon enfant ne tient pas en place

box activités créatives et manuelles pour enfants de 3 4 5 6 7 ans
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

"Il a toujours besoin de bouger...

Cela m'inquiète pour l'école maternelle."

Il n’arrive pas à se concentrer, il bouge trop…» Beaucoup de parents s’interrogent sur l’activité de leurs enfants, leurs difficultés à se poser, à se concentrer.

Pourquoi l’enfant bouge-t-il autant ? Quand doit-on s’inquiéter ? Comment les aider à se poser ? Pour répondre à toutes ses questions, l’équipe de Picadelo a interviewé Isabelle Scoazec, psychomotricienne à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique).

L'enfant grandit parce qu'il agit

Pourquoi les enfants sont tout le temps en train de bouger ?

L’enfant grandit parce qu’il agit !

Chez l’enfant, le mouvement est incontournable : « Je grandis parce que j’agis ! ». Avant ses 6 ans, l’enfant a besoin de bouger, d’expérimenter, de faire pour comprendre son rapport au monde et à lui-même.

Il faut bien comprendre qu’avant ses 6 ans, tout ce que vit l’enfant, tout ce qu’il pense, se fait au travers de ce qu’il est. Le corps étant le lieu des émotions, le mouvement prend toute son importance. Il permet à l’enfant de se construire.

N’hésitez pas à proposer des sorties le matin et l’après-midi : à pied, en vélo, en trottinette tous les moyens sont bons pour dépenser toute cette énergie. Si les parents ont la possibilité de sortir et d’aller dans un lieu naturel (parc, forêt, …) c’est encore mieux, les enfants ont besoin d’être connectés à la nature, cela est source d’apaisement et de sérénité.

"Je grandis parce que j'agis !"

Isabelle Scoazec

Mon enfant bouge trop !!!

Mon enfant ne reste pas en place, quand s’inquiéter ?

Si l’enfant bouge et est en mouvement, c’est donc une bonne chose. En grandissant, il apprend à se poser et développe son rapport à la contrainte.

Quand un adulte estime qu’un enfant « bouge trop », la notion du « trop » implique une perception personnelle. Qu’est-ce que c’est trop bouger ? Est-ce que l’agitation est constante à tous les moments de la vie ou est-ce à certains moments ?

Lors d’un repas de famille qui dure plus d’une heure, il est normal qu’un enfant ait besoin de sortir de table avant le dessert. A contrario, à 2 ou 3 ans, un enfant peut rester à table une vingtaine de minutes. Le contexte de la contrainte est donc à prendre en compte.

A l’école maternelle, si l’enfant ne parvient pas à écouter une histoire ni à se poser l’instituteur prendra contact avec les parents et une consultation de psychomotricité sera recommandée.

"Un enfant apprend à se poser et développe son rapport à la contrainte".

Isabelle Scoazec
activité manuelle - loisirs - à réaliser ensemble : parent et enfant - vivre un moment privilégié

Comment aider l’enfant à se concentrer sur une activité ?

L' attention partagée

Pour aider l’enfant à se concentrer sur une activité, rien de tel que de lui proposer une activité commune (parent-enfant) où tous partagerons leur attention avec bien sûr l’enthousiasme de l’adulte !

L’attention partagée consiste à inviter l’enfant à se centrer sur une petite chose, à porter son attention sur un élément précis… : « Et si on ramassait des coquillages sur la plage !», « Veux-tu m’aider à construire un château de sable ? », « Il a plu, regarde s’il y a des escargots.», « Écoute le chant des oiseaux » … Il est alors centré sur une unique tâche , faisant appel à un seul sens (odorat, vue, ouïe…)*, ou sur une action spécifique.

L’enfant peut aussi se concentrer sur ses perceptions fines : ses émotions, ses ressentis … Il peut être intéressant d’encourager alors l’enfant à s’exprimer sur ce qu’il ressent pour l’aider à identifier ses émotions.*

Cette attention partagée par l’adulte doit être une source d’enthousiasme pour être efficace : « Que c’est beau », « Quel joli coquillage tu as ramassé ! », « Tu es très observateur, je te félicite ».

L’enfant sent l’intérêt des parents. Cela le stimule, l’encourage et l’incite à poursuivre. Cet enthousiasme est indispensable !

attention partagée

Valoriser l’enfant qui bouge & l’accompagner

Multiplier les moments de partage

De l’enfant qui bouge émane une belle énergie : « c’est parce que j’agis que je pense ! ». Accompagner l’épanouissement de l’enfant, c’est donc accompagner son mouvement et son besoin d’expérimentation.

En multipliant ces moments de partage parent-enfant autour d’une activité (avec attention partagée, et sur un temps relativement court au début), l’adulte propose alors une alternative aux mouvements. Il aide alors l’enfant à grandir et à se poser.

Quelles activités partager avec mon enfant ?

Des idées clé en main pour partager des temps de qualité avec son enfant

Picadelo propose des temps de lecture, de jeux, d’activités manuelles et créatives que chaque enfant pourra réaliser à son rythme.

Il est souvent très agité, et a du mal à se concentrer ? Scindez l’activité en plusieurs étapes et réalisez-la en plusieurs jours. Le premier jour : découvrez le matériel créatif, touchez-le, manipulez-le, observez et décrivez-le ensemble…Le 2ème jour, réalisez la première étape de l’activité, si l’attention n’est plus là…ce n’est pas grave, reprenez le lendemain…

L’important est d’encourager régulièrement l’enfant, avec plaisir et enthousiasme, à se centrer sur une chose, une histoire, une image, une activité (ou une étape de l’activité). En alternant bien sûr avec des mouvements pour répondre à son besoin d’actions ! Peu à peu il apprendra à se poser et son temps d’attention sera de plus en plus long.

Picadelo, une box pour découvrir et agir sur le monde !

magazineCreated with Sketch.

Un magazine éducatif

Un thème passionnant à découvrir, une histoire, des jeux éducatifs, des coloriages, des autocollants...

Jeux&activités manuelles2Created with Sketch.

Des activités manuelles et créatives !

Des activités guidées pas à pas pour solliciter le langage et la motricité !

MATERIEL LOISIRS CREATIFSCreated with Sketch.

Du matériel de loisirs créatif

Pas besoin de courir les magasins : dans chaque box Picadelo, tout le matériel est fourni !

Une découverte de la langue des signes

Encore un moyen de développer et d'encourager le langage de l'enfant : découvrez la langue des signes et tous ses apports !