Box enfants conçues en France

Le développement de la latéralité chez l’enfant

box activités créatives et manuelles pour enfants de 3 4 5 6 7 ans

Un enfant bien latéralisé part bien dans la vie, a commencer par l’école !

Vers 6/8 ans, sa latéralité, c’est à dire la prédominance fonctionnelle d’un côté du corps humain sur l’autre, doit être bien définie et marque une étape clé de son organisation neuronale.

Il a ainsi une bonne conscience de son côté gauche, de son côté droit et, par voie de conséquence, de sa ligne parcourant la moitié de son corps (sa ligne médiane). Il sait utiliser ses deux yeux ensemble, ses deux oreilles ensemble. Il a établi des dominances pour le traitement des informations visuelles et auditivesLe voici prêt à apprendre !

Mais pas si vite ! Bébé va devoir bouger énormément, tel un sportif de haut niveau, pour installer cette latéralité, avec une première année de vie déterminante.

Et il part de loin : à la naissance, son cerveau est très immature. Certes, il a 100 milliards de neurones mais il n’en demeure pas moins plaqué au sol par la gravité, ne contrôlant pas grand-chose de son corps.

Quand il est content, tout bouge en même temps…quand il n’est pas content, aussi ! Il lui manque les connexions et il va mettre environ 21 ans pour « câbler » son cerveau et installer le « haut débit ».

Dans cet article, Muriel Masson, accompagnante en réflexes archaïques et méthode Padovan nous décrit les étapes du développement de la latéralité chez l’enfant.

bébé sur le dos

Bébé content,tout bouge des pieds à la langue, pas de conscience de son corps, pas de contrôle moteur mais pleins d’amis réflexes bien actifs !

danseur

Le degré de maîtrise ultime du corps avec la dance : puissance, flexibilité, axe, tonus, légèreté, dissociation absolue des différentes parties du corps…et un cerveau très bien organisé.

Des mouvements homolatéraux

Le bébé construit peu à peu sa latéralité

Durant les six premiers mois de sa vie, aidé par les réflexes archaïques, bébé va d’abord expérimenter des mouvements dit « homolatéraux », impliquant un seul côté du corps. Cela va lui permettre de câbler, de faire maturer chaque hémisphère cérébral séparément.

Ainsi dès sa naissance, il va passer de longue heure à manger contre le corps de sa mère : quand il tête un sein, un côté de son corps est callé contre celui de sa mère, passif, alors que l’autre côté est beaucoup plus actif avec un bras et une jambe pouvant bouger librement, un œil et une oreille éveillés, en interaction avec sa mère.

Quand, durant la même tétée, sa mère le change de sein, c’est à l’autre côté d’être stimulé.

maman allaitant son bébé
Les personnes donnant le biberon peuvent aussi changer de bras à chaque prise pour éviter de stimuler toujours le même côté.

Un bébé curieux de tout !

Ses premiers apprentissages cognitifs

Dans ses phases éveillés, quand il est sur le dos, le réflexe tonique asymétrique du cou va aussi activer un côté de son corps. Curieux de tout, quand il voit quelque chose passé devant lui, qu’il entend un bruit, il va tourner la tête vers la cible qu’il a repérée. Cette rotation du cou va lui faire tendre automatiquement son bras et sa jambe du même côté, (il plie les autres membres du côté opposé), on parle de la position de  » l’escrimeur « !

Ce qui le place en bonne position pour attraper l’objet ayant éveillé son attention, le prendre, l’amener à sa bouche…C’est ainsi qu’il fait ses premiers apprentissages cognitifs.

Il aura tendance à rester plus souvent du même côté, facilitant l’émergence de dominances visuelles et auditives.

bébé sur le dos

Une spécialisation des deux hémisphères cérébraux

Les 6 premiers mois, cerveau gauche, cerveau droit, à chacun son tour !

 Quand il est sur le ventre, en position de repos, son réflexe de positionnement abdominal active aussi un côté de son corps (il fléchit le bras et la jambe du même côté que sa tête)

Vous l’aurez compris, durant ses 6 premiers mois, bébé active son corps, et donc son cerveau, par moitié.

Une fois chaque côté bien clair, cela va l’aider à prendre conscience de sa ligne médiane, qui le coupe en deux. Ses deux hémisphères cérébraux vont hautement se spécialiser car même si tout le cerveau travail en permanence, certains traitements se font davantage dans un hémisphère.

Le gauche est plus dans le détail avec le langage verbal, l’analyse séquentielle, l’arithmétique…et le droit est plus dans la globalité avec la mémoire visuelle (des mots, des visages, des tables de multiplication), la créativité, les symboles…

bébé sur le ventre

il faut que ça bouge !

Vers 6 mois : tissage de liens entre les 2 hémisphères cérébraux

 L’homme est un bipède, pas un robot. il ne marche pas en balançant un côté du corps puis l’autre. Non, il va, pour une plus grande efficacité et économie, croiser ses membres.

A chaque pas, il avance jambe et bras opposés. Pour préparer cette marche humaine,  bébé va faire des mouvements dit « croisés » au sol, d’abord en rampant puis en marchant à 4 pattes.

Et pas qu’un peu, il va se déplacer ainsi environ 6 mois !

A chaque pas, il utilise ses deux côtés simultanément, ses deux hémisphères vont tisser des liens très forts (via le corps calleux) entre eux pour coordonner le mouvement. Quand il se déplace, ses deux yeux apprennent à fonctionner ensemble, avec la mise en place de l’accommodation près/loin (qui sera tant utile en classe pour recopier du tableau à la feuille).

Ses oreilles vont aussi, grâce aux liens tissés par les deux hémisphères, pouvoir travailler ensemble.

 

6 ans chez la fille, 8 chez le garçon

Une latéralité bien définie

En continuant intensément à bouger, marcher, courir, sauter…il va poursuivre cette construction pour une latéralité clairement définie vers 6 ans chez la fille et 8 ans chez le garçon.

Ses dominances seront claires : sa force, il la trouvera plutôt avec sa jambe gauche pour sauter, ou droite. Qu’importe le côté choisi par le cerveau, l’important est que le choix soit clair et bien défini.

Pour ouvrir une bouteille, c’est avec sa main droite, ou gauche, qu’il s’y prendra. Il sera à l’aise dans toutes les activités motrices, les jeux de balles, de coordination. Dans le traitement visuel et auditif, la dominance est là aussi, et heureusement car sinon l’enfant s’engage dans des années de galérien pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture…

Pour en savoir plus sur Muriel Masson, accompagnante en réflexes archaïques et méthode Padovan 👉  « La vie en mouvements ».

VOIR L’ARTICLE SUIVANT :

👉 L’enfant mal latéralisé, quelles conséquences sur le développement de l’enfant ?

Picadelo : articles, interviews de professionnels de l'enfance pour les parents, mais aussi...

Des box d'activités pour développer la motricité fine et le potentiel créatif de chaque enfant

Picadelo crée (😉 en France) des coffrets d’activités complets pour les enfants de 3 à 7 ans avec un grand magazine, plus d’une dizaine de jeux et d’activités manuelles et créatives, et tout le matériel fourni !

Ne cherchez plus des idées pour occuper vos enfants, ne courrez plus les magasins pour rassembler le matériel nécessaire : tout est là, profitez du moment présent avec votre enfant !