Les réflexes archaïques

box activités créatives et manuelles pour enfants de 3 4 5 6 7 ans
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les réflexes archaïques

Les mouvements fondateurs de nos premières années de vie

L’équipe de Picadelo a rencontré Muriel Masson, accompagnante en réflexes archaïques et méthode Padovan. Elle nous éclaire sur ces mouvements fondateurs qui permettent à notre cerveau de bien s’organiser et de devenir un adulte épanoui.

Des réflexes primitifs

L’importance des réflexes archaïques dans le développement de l’enfant

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires en réponse à des stimuli. Ce sont les mouvements fondateurs de nos premières années de vie.

En effet, ces mouvements pour lesquels nous sommes tous programmés dès notre conception, sont les plus efficaces pour lancer le grand câblage du cerveau. En effet, le cerveau a besoin de mouvements pour créer des connexions, pour maturer et accéder à son plein potentiel vers l’âge de 21 ans.

On compte plusieurs réflexes primitifs présents à la naissance, dont certains se sont déjà développés in-utéro. Ils émergent, s’exercent durant plusieurs mois, puis s’inhibent pour laisser place à de nouveaux comportements ( s’il n’y a pas de problèmes dans le développement).

Ils forment la base de notre développement corporel, cérébral, émotionnel... tour à tour ils servent à nous protéger, nous nourrir, nous mouvoir, nous coordonner.

bébé sur le dos

Les mouvements et le développement des sens

L’intégration sensorielle à la base des apprentissages

Grâce aux réflexes, le bébé ressent un maximum de sensations, primordiales à la mise en place de tous ses sens (le toucher, l’équilibre, la vision, l’audition…) et à l’acquisition de sa motricité volontaire (avec un tonus juste, une bonne coordination, une latéralité bien définie…).

A travers la bonne mise en place du corps, l’installation du langage et de la pensée sera consolidée. En effet, on pense avec des mots et on parle avec tout son corps, avec tout son système nerveux.

Un bébé bien portant, laissé libre de ses mouvements, ayant accès à sa surface de prédilection, le sol, évoluant dans un environnement bienveillant, aura ainsi la chance d’expérimenter chaque étape du programme moteur inscrit dans son ADN.

Il pourra notamment se retourner sur le ventre et développer ainsi le tonus de son dos, le contrôle de son cou, son ressenti interne, commencer à voir avec ses deux yeux, entendre avec ses deux oreilles.

Puis, il pourra se déplacer en rampant, en marchant à quatre pattes, capital pour construire sa coordination globale et assurer une bonne latéralité, véritable pré-requis pour les apprentissages scolaires.

 

exploration sensorielle enfant
Le bébé développe le tonus de son dos

Quand les mouvements du corps permettent au cerveau de maturer

Le réflexe d'agrippement palmaire

Voici un premier réflexe bien connu du bébé peu après sa naissance : le réflexe d’agrippement palmaire.

Quand on touche la paume d’un bébé, il referme sa main automatiquement sur notre doigt. A force de sentir sa main des milliers de fois, à un moment donné, le réflexe a joué son rôle, bébé peut enfin saisir volontairement des objets et les découvrir avec sa bouche.

Il peut alors poursuivre son programme moteur et acquérir des mouvements contrôlés de plus en plus sophistiqués, tels le ramper, le 4 pattes qui sont fondamentaux pour bien organiser son cerveau.

réflexe agrippement palmaire
Le réflexe d'agrippement palmaire

Les prémices de la latéralité

Le réflexe Tonique asymétrique du cou

Le réflexe dit “Tonique asymétrique du cou” se manifeste quand bébé tourne la tête d’un côté pour regarder un objet, écouter un bruit qu’il a entendu, il tend son bras et sa jambe du même côté que sa tête et il fléchit les membres opposés.

Ainsi, il met en place un côté du corps, puis l’autre…plus tard, il pourra relier les deux côtés du corps en se déplacement à 4 pattes, en utilisant ses deux côtés ensemble.

Le réflexe Tonique asymétrique du cou
Le réflexe Tonique asymétrique du cou

Mise en place de la colonne et du bassin

Le réflexe spinal de Galant

Le réflexe “spinal de Galant” se manifeste quant à lui lorsqu’on touche le bas du dos de bébé. Il va alors incliner son dos du même côté, ce qui participe à la mise en place de sa colonne, de son bassin, lui permettra de trouver les retournements et le ramper.

Et avant tout ça, c’est un réflexe majeur qui lui permet de se tortiller dans le canal de la naissance à chaque contraction l’activant : ce réflexe va aider le bébé à naître.

Réflexe spinal de Galant
Le réflexe spinal de Galant -Dessin de Tania Kerboriou

Le réflexe de défense

Le réflexe de Moro

C’est un des réflexes de défense du nouveau-né : quand la tête de bébé part en arrière subitement comme s’il tombait, quand il perçoit un danger immédiat, il s’ouvre de tout son corps pour se “raccrocher à quelques choses”, prend une inspiration brève, cherche du regard de l’aide.

Puis dans une deuxième temps, se referme complètement, pleure, s’agrippe à lui-même faute de mieux…

Ce réflexe se produit chez l’enfant en réponse à un bruit fort et inattendu ou à une sensation de chute.

réflexe de moro
Le réflexe de Moro

Ramper, marcher à quatre pattes...

Les grands mouvements fondateurs de la première année de vie

Après ces premiers réflexes qui, pour certains, se mettent en place in utéro, on voit apparaitre des réflexes dit “secondaires”. Ces derniers  ne sont pas, en effet,  présents à la naissance, mais sont tout autant important pour la poursuite du développement de l’enfant.

C’est le cas, par exemple, du réflexe de Landau (dit “superman”), qui se déclenche lorsque le nourrisson est en position ventrale et qu’un événement émotionnel positif intervient ou lorsqu’il est soutenu au niveau du ventre.

Le réflexe de ramper est présent lui à l’âge de 2 ou 3 mois (photo 2. ci-dessous).

Le 4 pattes, est aussi une étape essentielle pour l’enfant qui pourra développer son schéma corporel, son équilibre et sa stabilité. Il se prépare ainsi à marcher.

Bientôt sur le blog Picadelo

Pour en savoir plus sur Muriel Masson, accompagnante en réflexes archaïques et méthode Padovan 👉 “La vie en mouvements”

Picadelo : un blog pour les parents mais aussi...

Picadelo, des box d'activités éducatives & créatives pour les enfants de 3 à 7 ans

Picadelo crée (😉 en France) des coffrets d’activités complets pour les enfants de 3 à 7 ans avec un grand magazine, plus d’une dizaine de jeux et d’activités manuelles et créatives, et tout le matériel fourni !

Ne cherchez plus des idées pour occuper vos enfants, ne courrez plus les magasins pour rassembler le matériel nécessaire : tout est là, bien pensé dans la box, profitez du moment !