Bien dormir pour bien apprendre

box activités créatives et manuelles pour enfants de 3 4 5 6 7 ans
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le 18 mars dernier, on célébrait la Journée du Sommeil. Savez-vous que bien dormir est une des prédispositions essentielles pour bien apprendre ? Et oui, c’est pendant la nuit que le cerveau de nos petits bambins maturent et que leur mémoire se consolide !

Mais que signifie bien dormir ? Il faut un sommeil de qualité et suffisamment long nous répondent les scientifiques. Quelle est donc la durée idéale du sommeil chez un enfant ? Que se passe t-il la nuit, au niveau de leur cerveau en plein développement ? Que mettre en place en temps que parents pour s’assurer d’un bon endormissement et que le sommeil de son enfant soit de qualité ?

La plasticité cérébrale

Que se passe-t-il dans notre cerveau la nuit ?

C’est dans les phases de sommeil profond, que notre cerveau « travaille » le plus. Et oui, vous, vous dormez, mais il lui…il bosse encore !

En effet, la nuit, les neurones se cristallisent. Ils vont « se consolider » grâce à la gaine de myéline sécrétée la nuit. Celle-ci va protéger le contenu du neurone ».

Autrement dit, le cerveau va modifier sa structure durant le sommeil. C’est la fameuse « plasticité cérébrale » qui aura un rôle fondamental dans les processus de mémorisation, de maturation cérébrale et du développement cognitif chez l’enfant.

sommeil enfant

Un temps de sommeil pour chaque âge

Quelle est la durée de sommeil recommandée pour les enfants ?

La durée du sommeil varie de la naissance à l’âge adulte. En effet, le bébé a un besoin très important de sommeil, entre 12 et 17 heures la première année. C’est en effet, une période essentielle dans le développement du cerveau de l’enfant : à chaque fois qu’il dort son cerveau se développe et ses connexions neuronales se construisent et se renforcent. Peu à peu, les nuits seront plus courtes avec un besoin important de sommeil jusqu’à l’âge de 13 ans (de 9 à 11h par nuit).

A l’inverse, un manque de sommeil, peut provoquer une diminution notable de l’attention et influe sur la gestion des émotions de l’enfant (plus d’irritabilité et de sensibilité aux stimuli extérieurs).

temps de sommeil selon l'âge de l'enfant
Graphique issu du site "Réseau morphée", Le sommeil de 0 à 18 ans.

Bouger pour mieux dormir

Une activité physique chaque jour

Les scientifiques travaillant sur les mécanismes du sommeil, ont prouvé qu’il y a une augmentation de la sécrétion de sérotonine quand une activité physique est exercée durant la journée.

Or, « Un niveau suffisant de sérotonine secrété pendant la journée favorise l’endormissement et la qualité du sommeil. 

Vous l’aurez donc compris, plus vous êtes en mouvement durant la journée, plus votre corps fabrique cette fameuse sérotonine* ».

Cette dernière engendre dans un second temps, la sécrétion de mélatonine, la fameuse « hormone du sommeil ». Ainsi, plus votre corps aura produit de sérotonine dans la journée, plus la quantité de mélatonine sécrétée sera importante et donc le sommeil de qualité.

Alors pour mieux dormir la nuit, bougez en journée !

*serotonine-et-sommeil

 

bouger pour bien dormir

Les écrans

Eviter les écrans avant le coucher

Pour assurer un endormissement serein, mieux vaut éviter l’exposition aux écrans environ 2h avant le coucher. En effet, la lumière-bleue sur stimule les cellules neuronales ce qui, par enchainement, empêche ou retarde la cristallisation des neurones.

Ce n’est pas pour rien que les enfants des cadres de la Silicon Valley ont choisi des écoles déconnectées !!

Il est donc urgent d‘éduquer les enfants à l’utilisation des écrans, et d’instaurer une hygiène de consommation d’écran !

RECOMMANDATION écrans
Conseils aux parents sur l'utilisation des écrans

Rythme et rituels

Préparer son enfant à passer une bonne nuit

Pour qu ’un enfant dorme bien, il est important de respecter certains principes qui seront des repères importants pour lui et qui lui permettront d’aborder la nuit avec sérénité.

  • Couchez votre enfant tôt et à heure régulière. En effet un rythme irrégulier, peut perturber l’enfant qui se trouvera alors fatigué durant la journée,
  • Privilégiez des activités calmes en fin de journée,
  • Eviter les écrans 2h avant le coucher,
  • Diminuez l’intensité de la lumière,
  • Ritualisez le coucher pour un endormissement serein et rapide : une lecture, une berceuse, un câlin, des échanges sur la journée…

Picadelo : articles, interviews de professionnels de l'enfance pour les parents, mais aussi...

Des box d'activités pour développer la motricité fine et le potentiel créatif de chaque enfant

Picadelo crée (😉 en France) des coffrets d’activités complets pour les enfants de 3 à 7 ans avec un grand magazine, plus d’une dizaine de jeux et d’activités manuelles et créatives, et tout le matériel fourni !

Ne cherchez plus des idées pour occuper vos enfants, ne courrez plus les magasins pour rassembler le matériel nécessaire : tout est là, profitez du moment présent avec votre enfant !