La Brain Gym

box activités créatives et manuelles pour enfants de 3 4 5 6 7 ans
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On se souvient, que lorsque nous étions enfants, nos parents, nos instituteurs nous disaient inlassablement  « reste tranquille pour faire tes devoirs, sinon tu n’arriveras pas à te concentrer » ! Maintenant les neurosciences affirment tout l’inverse : le cerveau apprend mieux par le mouvement, le cerveau a besoin du corps !

Brigitte Le Bon*, kinésiologue, nous explique cette méthode et ses bienfaits sur les apprentissages.

 

"Je bouge donc je suis"

La Brain Gym : bouger pour mieux apprendre !

La Brain Gym, ou littéralement “La gym du cerveau”  est une méthode qui a été créée en Californie par Paul Dennison, Docteur en sciences de l’éducation, et de son épouse Gail, au début des années 70. Elle vise à mettre en lien les mouvements physiques et les fonctions cérébrales.

Leur travail a permis de découvrir que certains mouvements du corps permettaient de stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation…

Il leur a fallu plus de 30 ans de recherches pour développer cette « gymnastique cérébrale ».

cerveau

“Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants.”

Paul Dennisson, concepteur de l'éducation Kinesthésique

Principes de la Brain Gym

Bouger pour mieux apprendre

Cette méthode correspond à 26 activités simples, ludiques et efficaces, pour permettre aux enfants, mais aussi aux adultes,  de stimuler les différentes parties de leur cerveau (droite/gauche, avant/arrière, bas/haut), afin d’améliorer leurs capacités et de développer leurs potentiels.

Certains mouvements sont issus du yoga, de la médecine chinoise…

On utilise le corps pour stimuler l’écoute, la compréhension, la mémorisation, la concentration, la lecture, l’écriture, la gestion du stress….


Certains mouvements provenant de la Brain Gym
appelés ECAP permettent de se détendre et de se mettre en condition pour mieux utiliser le potentiel de votre cerveau.

Il s’agit d’enchaîner 4 activités de base, dans une séquence appelée ECAP, un sigle qui signifie “Energisant, Clair, Actif, et Positif”.

 

ENERGISANT

Boire de l'eau

Les fondateurs de la méthode Brain Gym ont établi une corrélation entre le fait de “boire de l’eau” et de bonnes fonctions cognitives . C’est un mouvement “énergisant” qui nous redonne de la vitalité en nous hydradant.

Des études montrent qu’un manque d’eau de 2 % diminue les facultés cognitives jusqu’à 20 % !

Pour bien faire, buvez lentement de l’eau à température ambiante. Maintenez l’eau dans la bouche quelques instants avant de l’avaler.

boire-de-leau

CLAIR

Je me prépare à planifier, organiser ou classer

Les points du cerveau : il s’agit ici d’un mouvement qui consiste à placer une main sur le nombril, et l’autre au niveau des clavicules (sous le cou) que l’enfant va masser pendant environ 30 secondes, tout en déplaçant les yeux de gauche à droite, sans tourner la tête, et de droite à gauche.

Refaire ce mouvement en inversant les mains. Ce mouvement permet d’équilibrer les énergies et ainsi de redonner une pensée claire.

Il active également la coordination des mains et des yeux. Il peut faciliter la lecture et l’écriture.

points du cerveau
Image issu du site neuroGym Tonik

ACTIF

Je me prépare à lire, écrire, écouter ou parler ?

Les mouvements croisés consistent à rejoindre la main, ou le coude avec le genou opposé.

Ils stimulent la partie gauche et la partie droite du cerveau, et permet un bon équilibre entre les 2 hémisphères.

Ce mouvement est comme un « échauffement » afin de placer l’enfant dans un état harmonieux pour l’apprentissage de compétences telles que la lecture, l’écriture, la communication.

Il est intéressant d’y intégrer des variantes, en faisant ce mouvement à l’avant du corps dans un premier temps, puis à l’arrière, et enfin sur les côtés. Au début de passer de l’un à l’autre va demander un temps d’adaptation, mais jour après jour vous verrez la fluidité de la gestuelle et là c’est gagné !

mouvements-croisés

POSITIF

Je me prépare à partager, jouer ou étudier

Ce mouvement dit des” points positifs, consiste à placer les doigts sur les bosses frontales, pour ressentir les pulsations. Pendant une ou deux minutes on respire librement tout en relâchant les tensions.

En faisant cela, on active le cortex préfrontal. Cela permet de libérer le stress, d’évacuer les éléments perturbateurs qui peuvent disperser l’attention.

Ces mouvements aident à se recentrer sur soi, à être plus calme. Il préparent donc à la mise au travail, l’enfant est davantage prêt à réfléchir et à organiser sa pensée.

Ils peuvent également aider  à affronter le stress d’une évaluation ou d’un examen. 

contacts croisés brain gym

Mouvement dit de "la chouette"

Je me prépare à me concentrer, comprendre ou participer

Ce mouvement : “la chouette”, consiste à placer une main sur l’épaule opposée en tenant fermement le trapèze, de prendre une inspiration, et sur l’expiration de tourner la tête vers la main sur l’épaule, en regardant au loin.

Reprendre une inspiration à nouveau, et sur l’expiration replacer la tête au centre. Faire le même mouvement de l’autre côté. A renouveler 3 fois de chaque côté.

Ce mouvement permet la détente des muscles des épaules, de la nuque, aussi reliés à l’oreille interne, et favorise ainsi l’écoute et la mémorisation.

brain gym la chouette

Pour qui ? Combien de temps ?

La brain Gym : une "prescription" pour tous !

A la base, cette technique était destinée aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou de l’attention, pour les aider à se recentrer, à travailler, ou à gérer une émotion débordante.

Mais elle peut être appliquée à tous âges, car même pour les adultes elle peut aider à se remobiliser après un long travail sur écran par exemple, ou pour stimuler la mémoire chez les séniors !

La mise en place des mouvements peut prendre du temps, mais au bout de quelques jours cela ne prend que quelques minutes pour faire les exercices recommandés par le professionnel. Il est important de les travailler au moins 3 semaines durant, à raison d’une fois par jour minimum (3 fois chaque mouvement).

Pour en savoir plus :

Association Brain Gym France :   www.braingym.fr

Une professionnelle qui vous accueille dans la région toulousaine :

*Brigitte Le Bon, kinésiologue : www.kinesiologue-lebon.fr

enfant en forme

A la maison mais aussi à l' école !

Quand utiliser la Brain gym ?

Les parents peuvent instituer un petit rituel le matin avant d’aller à l’école, mais aussi le soir avant de faire ses devoirs.

Surtout, il est important de ne pas le faire subir à l’enfant, de créer un environnement de partage et de jeu, alors pourquoi ne pas le faire avec lui ? D’y rajouter de la musique en fond ? Faites appel à votre créativité !

Garanti sans effets secondaires, sans effets du surdosage mais possibilité de devenir accro !!!

La Brain Gym à l’école :

Avant : une activité, un cours de math, une lecture d’histoire, …

Pendant : pour maintenir le focus, la persévérance, le niveau d’énergie, rester concentrer en classe …

Après : pour mieux gérer les transitions : de l’école à la maison, évacuer le stress de la journée.

fille s'hydratant

Le mouvement, clé de l'apprentissage

Lectures conseillées aux parents

 

  •  « Le mouvement, clé de l’apprentissage », de Paul Dennison
  •  « Brain Gym : bouger pour apprendre », de Francine Driès

Les mouvements de l’ECAP proviennent de Brain Gym® Simple Activities for Whole-Brain-Learning. ©1986 Dennison & Dennison. Brain Gym® is a registered trademark of Educational Kinesiology Foundation – www.braingym.org
Photographe : ww.camijote.ca

 

 

Brain gym

Picadelo : articles, interviews de professionnels de l'enfance pour les parents, mais aussi...

Des box d'activités pour développer la motricité fine et le potentiel créatif de chaque enfant

Picadelo crée (😉 en France) des coffrets d’activités complets pour les enfants de 3 à 7 ans avec un grand magazine, plus d’une dizaine de jeux et d’activités manuelles et créatives, et tout le matériel fourni !

Ne cherchez plus des idées pour occuper vos enfants, ne courrez plus les magasins pour rassembler le matériel nécessaire : tout est là, profitez du moment présent avec votre enfant !